L'international de Montgolfières
- C'est Tiguidou
- 22 août 2022
- 2 min de lecture

J'espère que vous être confortablement installé au fond de votre fauteuil, canapé, chaise, voiture ou que sais-je encore. L'article qui suit va être long. Très long! Aussi long que le temps qu'il m'aura pris à faire, et encore! Il va y avoir de l'histoire, du texte mais surtout beaucoup de photos et de vidéos!
C'est partie pour le récap de l'international de montgolfières auquel nous avons assisté samedi 20 août 2022...
Un peu d'histoire sur le plus grand évènement de Saint Jean Sur Richelieu :
Il s'agit de la plus grande fête de ballons au Canada (dans le top 5 plus grands festivals du Québec). L'évènement connut dans le pays entier, peut accueillir annuellement plus de 350 000 visiteurs et participants de dizaines de pays (Coucou le pilote de Reims venu exprès pour le rassemblement).
C’est en 1984 que deux Montréalais, Bob Burch et Dave McLeod proposent l’organisation d’un festival de montgolfières en Montérégie en raison des conditions excellentes que présente la région pour les vols en montgolfières. Ainsi, le Festival de montgolfières du Haut-Richelieu voit le jour. Cette première fête dure quatre jours, du 23 au 26 août 1984, et rassemble 20 montgolfières et 60 mille visiteurs.
Dès 1987, Saint-Jean-sur-Richelieu est désignée « Capitale des montgolfières » et au fil des ans s’y déroulent des championnats nord-américains, canadiens et le 10e Championnat mondial de montgolfières. Ce championnat qui été organisé au Canada pour la première fois en 1991, regroupa les 100 meilleurs aérostiers de 30 pays.
Le festival devient l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu dans les années 2000.
On peut compter plus d'une centaine de montgolfières de toutes les couleurs, de toutes les formes et dimensions, participant tour à tour aux diverses envolées quotidiennes durant la semaine du festival.
Outre le spectacle féérique de ces ballons, multitudes d'activités et de spectacles sont proposés aux visiteurs tel qu'une fête foraine, ou encore des concerts de grands artistes. Lors de l'édition de 2011,le groupe LMFAO était tête d'affiche ainsi que la chanteuse Kei$ha. Affluence et la volonté des canadiens et touristes à participé à cette représentation était tel, que les organisateurs et les forces de l'ordre se sont fait dépasser, la date affichant sold out, les fans ont fini par faire tombé les clôtures, empêchant de compter le nombre de participants (mais des estimations faisant part de plus de 100 000 personnes). Hier soir, la journée affichait également complet avec quelques 70 000 participants.
On en a pris pleins les yeux et pleins les oreilles...
Psssssit : pour les montgolfières c'est tout à la fin !!
Les différents décors :
Foodtrucks :
Espace corona et SAQ :
Fête foraine :
Jeux gonflables :
Jeux Géants :
Défis pour tous :
Espace Agricole :
Jardin du ciel :
CIM : Centre d'interprétation de la Montgolfière :
Recontre avec la mascotte Piko :
Les différentes scènes : (j'ai mis les vidéos les moins pires en terme de son. Beaucoup n'ont pas le rendu espéré et sont inaudibles)
Scène Hydro Québec
Beli

Naomi

Scène découverte :
Petitom
Scène principale :
Domeno
Alicia Moffet
Jason Derulo
Les vedettes du festival :
Les envolées
Nuit magique
Comments