End of summer and Automn Mood
- C'est Tiguidou
- 3 oct. 2022
- 7 min de lecture
Hello la gang, nous ne sommes pas porté disparu, non non, tout va bien pour nous 😄.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai (moi, Angélique) changé de boulot.
Je remet le contexte : je suis arrivée au Canada 🇨🇦 en permis de travail fermé (PTF) lié à un employeur (il a fait et payé toutes les démarches afin que je puisse immigrer). Préposée aux bénéficiaires, malgré la pénurie, ne relève que d'un emploi catégorie C. Il est possible en PTF de donner un permis de travail ouvert (PTO) à son conjoint sous certaines conditions : pouvoir prouver plus d'un an de vie commune, et occuper un emploi de catégorie A,B ou 0. Logan ne pouvait dont pas partir en étant rattaché à mon permis, il devait soit avoir son propre permis soit venir en fiche visiteur ou touriste (avec interdiction de travailler).
Il s'est donc inscrit au PVT (Permis Vacances Travail, réservé aux - 35 ans et c'est un permis de travail ouvert) et il a été tiré au sort (certains attendent toute leur vie d'être sélectionner sans jamais l'avoir 😱). Logan a postulé et trouvé du travail une fois sur le territoire canadien. Son corps de travail (informatique) donne lieu ici à un emploi de catégorie B.
Le poste de préposée aux bénéficiaires est bien loin du poste d'aide soignante/ auxiliaire de puériculture. Même si le travail auprès des résidents me plaisait beaucoup, la considération dont la hiérarchie faisait part concernant mon poste était à vomir. sans m'éterniser sur le sujet mais afin que vous compreniez le mépris dont nous faisons face : Nous n'avons pas le droit de consulter le dossier des résidents, nous n'avons pas à connaitre les problèmes de santé de ceux ci etc pour une histoire de secret professionnel. En effet ici il faut faire parti d'un ordre (ordre des médecins, ordres des infirmières etc) pour avoir ce privilège. Sans parler que plus de la moitié des PAB de la résidence n'avaient même pas la formation requise... Bien entendu en tant que PAB ou AS en France nous sommes au premières loges des résidents, ce sont nous qui nous en occupons le plus sans rien savoir à leur sujet. Par contre devoir faire le rôle de l'infirmière la nuit car ils ne veulent pas en embaucher la il n' a pas de soucis... bref le style de poste sans parler de la gestion de la résidence et l'état d'esprit ne correspondait pas à mes valeurs et à l'idée de ce que je me fais du traitement de nos ainés. J'ai donc cherché à me sortir d'une situation stressante. En faisant mes recherches et en ayant consulté une avocate un immigration, j'ai trouvé la solution grâce au permis de Logan.
Rappelez vous ce que j'ai expliqué plus haut. Logan est dans un emploi de catégorie B et nous vivons ensemble depuis presque 5 ans. J'ai donc rassembler le plus de documents possible et nous sommes aller mi juillet faire ce qu'on appelle ici le tour du poteau. En fait il s'agit d'aller à un poste de frontière ou immigration en entrant sur le territoire canadien. Il y a l'immigration aérienne ✈️ (par quoi on est passé en mars en atterrissant) et la terrestre 🚙.
Nous sommes donc allé à la frontière américaine pour 8h150 (la douane canadienne ouvrant à 9h00).

Nous avons du expliqué au douanier la raison de notre visite (en anglais😬), il a saisi nos passeports et nous a invité a aller nous garer pour passer une inspection. Nous avons remis la voiture et les clés à des agents là ou ils effectuent la fouille (avec chien) des véhicules. Nous sommes rentré dans les bureaux de l'inspection. C'était la première fois pour moi sur le sol américain, ils ont donc pris mes empreintes✋🏻 faire une photo 📸et j'ai du répondre à plusieurs questions (toujours en anglais). ensuite on a du patienter. ils détenaient toujours nos passeports. Ils nous ont expliqué qu'ils ne pouvaient pas nous les rendre ni nous laissé partir tant que les bureaux canadiens n'étaient pas ouvert sous peine d'être renvoyé aux états unis. Nous avons donc sagement patienté... puis vers 8h45 ils nous on enfin relâché et nous avons pu récupérer la voiture qui n'avait finalement pas été fouillée. nous avons donc fait le tour afin de reprendre la route en direction du canada. Des gens étaient à pieds, des files de voitures commençaient à se former. Il y a un point que je n'ai pas mentionné est qu'à la frontière ici, les agents de l'immigration sont roi. Si pour X ou Y raisons ils ne veulent pas vous faire de permis, vous n'avez plus qu'à rentrer chez vous... Les diverses raisons de refus sont variées, elles peuvent allées d'un dossier avec des pièces justificatives insuffisantes, à un douanier qui n'a pas envie de délivrer de permis ce jour là...
Est ce que vous ressentez suffisamment le stress qui m'habitait à ce moment là?😱😱
Je reprend donc, une fois arrivée au passage du canada nous avons dû de nouveau expliquer la raison de notre visite (en français ouf! pour moi).
L'agent nous a indiqué le parking et le bâtiment. Il était 9h15 lorsque je suis rentrée dans celui ci. il y a avait 3 ou 4 personnes qui patientait en salle d'attente. J'adresse ma demande à l'accueil et fourni toutes les pièces justificatives. Je suis invitée à aller m'assoir. Vers 9h30, on m'appelle afin que j'aille réglé le coût du permis de travail (sans savoir si il va m'être délivré ou non) puis je retourne attendre. vers 9h40, un agent nous appelle, il ne comprend pas vraiment le poste occupé par Logan, celui ci lui explique, le douanier sans expression repart. On attend de nouveau. 10 min après, il revient et me demande de remplir mes coordonnées puis repars. attente de nouveau. entre temps la salle se rempli énormément.
Et on entend 2 douaniers discutant entre eux se dire qu'il y a trop de monde et qu'ils vont arrêter la délivrance de permis... le douanier fermé revient nous voir vers 10h et me dit aussi froidement que le temps hivernal ici "j'ai vu que vous aviez déjà actuellement un permis de travail, pourquoi en voulez vous un 2e?" Gros coup de stress supplémentaire. Je lui explique tant bien que mal, malgré mon angoisse la situation intenable dans mon emploi. il hoche à peine la tête et repart. Je me rassois et me liquéfie sur place, pour moi l'obtention du permis devient un rêve... les minutes passent, il y a de moins en moins de centimètres carré de disponible dans la salle. et enfin à 10h30 le douanier nous rappelle. Il nous rend nos documents et me demande de vérifier si tout y est. il rends le permis de Logan. il prend 2 secondes, puis me tends mon nouveau permis en m'expliquant la validité, les restrictions etc. il garde mon ancien permis pas annulé mais plus valable vu ma situation. et nous donne l'autorisation de partir. Je souffle un bon coup.
🥳 J'ai mon permis de travail ouvert rattaché à Logan et je suis libre d'aller travailler ou je veux, dans ce que je veux (ou presque).
il ne reste plus qu'à démissionner et à trouver un autre emploi. Grâce à l'entraide sur les réseaux sociaux et aux annonces du à la pénurie de mains d'œuvre, je postule pour 4 emploi (secrétaire médicale, agente administrative, PAB en milieu hospitalier et analyste au service aux loteries). Je suis prise au 4 postes (sans diplômes ni expérience pour les 3 emploi de bureau). Quitte a avoir changer de vie autant tester l'inconnu, je refuse le poste de PAB, le poste de secrétaire était moins payé et je devais être disponible de suite alors que je n'avais pas encore démissionné et agente administrative je devais passer des tests pour calculer mon barème de paie. Pour le 4e j'ai réussi à négocier mon salaire et le poste était en télétravail. Ils m'ont fait livré mon équipement par coursier. Je suis donc depuis le 6 septembre analyste, service aux loteries dans un gros cabinet comptable canadien. Ma job me plait malgré beaucoup de chiffres et d'anglais et de nombreux maux de tête 🤯 en fin de journée haha. L'équipe est fun et le travail intéressant, je retrouve un équilibre de vie avec des horaires de jours. dans peu de temps nous retournerons au bureau (Montréal) 2 jours par semaine, de façon hybride.
Je me suis inscrite au sport, bad 🏸 le lundi, remise en forme🏋️♀️ le mardi et club lecture📚 1 mercredi par mois. Logan a commencé les travaux au sous sol 👷♂️ afin d'y faire notre salon familiale.
Orkane va devoir se faire opérer de 2 abcès aux gencives mais se porte bien. Fantôme vieillit de plus en plus et pas forcément bien. elle a encore 4 ans dans sa tête mais son corps de 10 ans se venge. Elle nous avait fait des frayeurs en France quelques mois avant notre départ puis 1 mois après notre arrivé ici qui nous a valu une visite en urgence un dimanche à l'hôpital vétérinaire. Madame fait de l'ostéoarthrose. son alimentation a été modifier et elle prend des complément alimentaire. il y avait un mieux cet été. mais depuis quelques jours, je ne sais pas si c'est le changement de saison ou bien parce qu'elle n'arrête pas de jouer comme une jeunette avec orkane mais ses douleurs et ses couinements/hurlements de douleurs on repris, jours comme nuit. nous allons voir si il est possible de consulter un ostéo ici sans vendre un rein. Mise à part ça elle va très bien.
Nous sommes donc bien lancé dans notre traintrain quotidien. Nous arrivons difficilement avec les travaux à caler des visites mais avec l'automne qui a débuté nous faisons le maximum pour découvrir les jolies couleurs de la saison et ses activités associées. 2 ou 3 posts sur nos visites estivales devront arriver sous peu 😅.
Voici quelques feuillages colorés🍂🍁 lors de notre sortie du dimanche.
Nous nous sommes rendu dans un kiosque à légumes sur saint basile le grand.
Il est possible d'acheter directement ou d'aller cueillir soit même sa citrouille 🎃 et autres légumes. Il y a toutes les tailles, toutes les variétés, tous les usages : dans son assiette ou en simple décoration. Nous avons été émerveillé de cette profusion de cucurbitacées et autres.
Comments